Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ma petite vie , mes avis ...

 

 

Aujourd’hui j’ouvre mon cœur , pour vous parler plus en détails de mon opération,il y a 5 ans jour pour jour a cet heure si j’étais sur la table d’opération en train de faire un gros dodo ... Pericardectomie c’est le nom médical de cette opération qui a duré 6 heures environ, pour faire simple cette opération consiste à retirer quasiment la totalité du péricarde 80% exactement( l’enveloppe qui entoure le cœur ) après avoir découpé la cage thoracique dans mon cas l’enveloppe du cœur était trop petite par rapport à mon cœur et elle l’empêchait donc de fonctionner normalement , ce qui a d’ailleurs causé une cirrhose cardiaque mais ça c’est une autre histoire. 

J’ai mis plus de 5 ans avant de me décider à la faire , j’avais tellement peur que je ne voulais pas et vu que c’était pas urgent et que je suis un poil bornée , j’ai pris mon temps mais pour la pma je n’avais pas d’autres choix que de la faire car sinon je n’avais pas l’accord de la cardiologue. 
C’est donc avec beaucoup de stress et de larmes que je suis rentrée à l’hôpital la veille au soir ( c’était ma première anesthésie générale et grosse intervention donc j’avais vraiment la trouille ) . 


L’opération c’est parfaitement bien déroulée, 2 petits jours en réanimation sous morphine, je n’en garde pas un mauvais souvenir sauf la sonde ( j’ai dû attendre environ 30 minutes à moitié consciente avant qu’il me l’enlève beurk ) et ensuite le seul sentiment étrange et de se sentir démunie/ assistée de voir les infirmières nous laver , bye bye fierté et pudeur ... sinon à part ça je me rappel pas de grand chose , je dormais tout le temps quasiment j’appuyais même pas suffisamment sur la pompe à morphine , j’ai même pas reconnu mon père le lendemain je me souviens juste de quelques mots qu’il m’a dit et j’ai un vague souvenir de la visite de ma mère et chéri , bref j’étais totalement dans le brouillard, dans un autre monde trop bizarre cette sensation ... Heureusement le mercredi après avoir retiré les drains ( toujours sous légère dose de morphine donc sans douleur , je les ai juste senti ) et la sonde urinaire me voilà enfin remonté dans ma chambre en fin d’après-midi. 
Le mercredi soir j’avais plus que le petit appareil dans le nez pour l’oxygène. Et le jeudi je re faisais mes premiers pas , je crois que j’ai jamais autant apprécié d’être debout et marcher lol heureusement mon chéri est resté avec moi dormir à l’hôpital pendant 9 jours

(sauf en réa bien sûr ) ,

donc je n'ai pas eu besoin des infirmières pour me laver ou autre une fois dans la chambre et ça c’était top .
En tout , je suis restée 11 jours et j’en pouvais plus , plusieurs fois j’ai demandé si je pouvais pas signer une décharge/consentement et sortir lol en même temps à part prendre ma température et ma tension il me faisait rien d’autre donc c’était long . Il m’avais proposé d’aller dans un centre de rééducation de Kiné après ( environ 15 jours ) mais là j’ai totalement refusé , j’ai fait les séances de Kiné près de chez moi là où je vais quand j’ai une bronchite et c’était largement suffisant . 
Enfin finalement plus de peur que de mal vu que à peine quelques jours après c’était reparti comme ci de rien n’était

( sauf la fatigue les premières semaines ) .


La seule chose qui restera visible est la cicatrice

( même si elle est "belle" ),

mais avec le temps ont apprend à vivre avec même si les premiers mois , j’ai eu du mal à l’accepter surtout l’été .... 


Et vous , vous avez déjà subit une opération ?

Si oui comment l’avais vécu ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JUNG 24/01/2020 14:01

Bonjour, tellement désolée pour vous
Mais vous en êtes certainement ressortie plus forte
Votre insuffisance rénale fait elle suite à ce problème ?
J'ai fait des infarctus rénaux à cause d une maladie rare des vaisseaux
Dialyse et greffe

ma petite vie , mes avis ... 27/01/2020 20:30

Bonjour non l’insuffisance rénale n’a rien à voir avec l’opération du cœur . Je ne connais pas les infractus rénaux si vous souhaitez en parler n’hésitez pas à me contacter en mp

Les tests de stéphanie 07/01/2020 22:48

Quentin c'est aussi fais opérer a coeur ouvert pour la valve aortique , il a passer deux jours en réanimation , ensuite en chambre , ici il a du se faire operer a 4 h de chez nous je te cache pas que c'était hyper dur , je suis monter avec j'ai du chercher un hotel le temps de la rea , quand il est partie au bloc je t'avais que je l'ai mal vecu j'etais toute seul avec une angoisse de 10 h , je pouvais pas téléphoner parce que je devais resté disponible en cas d'appel de l'hopital , au final une fois en chambre le drain dans le coeur etait coincé il on voulue le redescendre il a dit jamais je le garde , la chirugienne est venue lui l'arracher de force il a hurler on est rentré au bout de 3 semaines en forcant

justine 02/02/2018 01:33

pleins d 'operation, mais en tous cas maintenant c 'est derrière toi et cet opération t 'a permis d’espéré et d 'avancer !

ma petite vie , mes avis ... 02/02/2018 02:05

Oui c’est clair si j’aurai était moins borné je l’aurai fait avant mais bon

lacoste violetta 01/02/2018 21:41

Bonsoir, merci pour cet article personnel sur ton opération.
Au final, tu t'es remis très vite !!
Belle soirée.

ma petite vie , mes avis ... 02/02/2018 02:04

Oui même les infirmière en revenait pas de me voir debout si rapidement

Jourdan laetitia 05/01/2018 21:01

Tres bel article personnel ...tu es une battante continue comme ça ...non pas d opération aussi compliquée pour moi je c pas si j aurai eu autant de courage .. a part ligament croisé antérieur droit genoux lol donc ça a etait ...

ma petite vie , mes avis ... 02/02/2018 02:03

Ça doit faire mal celle ligament croisé :)
Après comme toujours je dirai pas du courage juste pas le choix c’etair Opération ou pas de pma donc